Traité de Lisbonne et Parti Socialiste

Publié le par Guyom

Dans le courier des lecteurs de Politis de ce jeudi 3 janvier, il y avait une lettre qui m'a particulièrement intéressé, je m'y retrouve pas mal. A vous de juger. Et si ce n'est pas déjà fait, je vous encourage à signer la pétition demandant un référendum sur le traité de Lisbonne, appelé par antiphrase "traité simplifié".

Lettre ouverte au PS

Vous avez annoncé votre intention de vous abstenir lors de la consultation du congrès pour une modification de la constitution, demandée par l’actuel gouvernement pour pouvoir procéder à l’adoption du traité de Lisbonne par vote au Parlement et au Sénat. Vous allez priver ainsi le peuple français d’un référendum, après que celui-ci a voté non au TCE en mai 2005, par 54,8 % des voix. Vous savez pourtant que les dispositions de ce texte sont les mêmes que celles du TCE. Vous savez que le texte en a été rendu illisible pour les citoyens.

Votre candidate avait pris l’engagement, lors de la campagne présidentielle, de procéder par référendum. Vous reniez ainsi vos engagements et violez la démocratie. Vous cautionnez Nicolas Sarkozy lorsqu’il avoue les raisons de cette procédure : « Des référendums sur le nouveau traité européen seraient dangereux et perdants en France, en Angleterre et dans d’autres pays. Il y a un gouffre entre les peuples et les gouvernements. » (Lors d’une réunion avec les parlementaires européens le 14 novembre à Strasbourg.) Si vous persistez dans cette voie, nous comprendrons que vous ne défendez ni la démocratie ni le peuple souverain, et que vous méprisez l’expression populaire.
Claudine Girod

Publié dans Politique et autres

Commenter cet article

Roland 07/01/2008 10:44

ne gros c'est très bien résumé ! Bien Joué Claudine !