Paris, tu souris ? Tant mieux, tu es filmée

Publié le par Guyom

« Attention, le décret du 17 octobre 1996 relatif à la vidéosurveillance a été modifié. Les demandes d'autorisation bénéficient désormais d’une procédure d’autorisation simplifiée. »

C'est ce que l'on trouve sur le site de  la Préfecture de Police de Paris, et ça ne surprend pas tellement, ça va un minimum dans le sens du vent. "Sécurité j'écris ton nom", c'est la jolie chanson que l'on chante sur tous les tons.

C'est vrai que c'est important de pouvoir sortir de chez soi, sans craindre de se faire piquer son portable ou son porte-monnaie. Mais est-ce vraiment avec des caméras de vidéo-surveillance (que la novlangue a renommé "vidéo-protection", comme le fait remarquer Sylvain Garrel, élu vert du 18° arrondissement, à Daniel Vaillant, maire PS, lors d'un voeu déposé par les élus UMP qui voulaient savoir si oui ou non, et quand on allait enfin pouvoir dormir tranquille grâce à ces caméras... ) que l'on est plus en sécurité ?

La présence de caméras fait-elle baisser la délinquance ? il semblerait que ce ne soit pas complêtement sûr. Par contre ce qui est sûr, c'est que c'est très cher, à l'installation comme à l'entretien.

Sans rentrer plus dans le débat, voici l'implantation des 1 226 caméras proposées par la Préfecture de Police et validée par le maire de Paris Bertrand Delanoë. Qui montre à cette occasion que l'idée du gouvernement de tripler le nombre de caméras dans les voies publiques ne le choque pas particulièrement.

Tout d'abord la répartition des nouvelles caméras par arrondissement :

 
Arrondissement Nombre de caméras
1er 46
2e
25
3e
31
4e 52
5e 48
6e 35
7e 68
8e 74
9e 50
10e 61
11e 49
12e 83
13e 80
14e 62
15e 79
16e 83
17e 68
18e 93
19e
79
20e 60
Total 1226

L'arrondissement qui a le moins de nouvelles caméras est le 2ème arrondissment, avec seulement 25 nouvelles implantations.

Celui qui gagne haut la main (10 de plus que les deux deuxièmes ex-aequo, les 12ème et 16ème) est... le 18ème arrondissement, avec 93 nouvelles caméras ! Bravo à lui, et particulièrement à la Goutte d'Or, la rue Myrrah, la rue Doudeauville, qui participent très bien à ce petit jeu. Vous pouvez trouver les implantations arrondissement par arrondissement sur le site de la Préf', voici comment seront placées les caméras du 18ème arrondissement :

carto18-max.jpg
Bon, et bien sûr tout le monde n'est pas très très content de cette envie de filmer tout ce qui se passe, la Ligue des Droits de l'Homme par exemple, ou le Collectif Démocratie et Liberté, qui vous propose de signer une 'tite pétoche à ce sujet.

Publié dans Politique et autres

Commenter cet article