Trois ptites infos pour commencer l'année

Publié le par Guyom

C'est sûr, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas écrit un petit billet sur ce blog.

Entre temps j'ai fait des concerts, des cartons, des conneries (et oui, ça m'arrive !).
Entre temps Je me suis ouvert une page sur Facebook (cherchez Guyom Touseul et envoyez vos invits, comme ça on sera amis , un jour je ferai la liste des pages que j'ai sur internet, il y en a trop à force....), ouvert les oreilles sur quelques perles musicales (la chanteuse L, Allain Leprest, les Cowboys Fringants...), ouvert mes chakras aux quatre vents (ça c'est typiquement quelque chose qui est joli, ça sonne bien, c'est rigolo, mais on ne sait pas vraiment ce que ça veut dire... C'est comme tu veux, tu peux choisir !)
Entre temps j'ai commencé les cours d'accordéon, j'ai commencé à organiser une tournée avec Pierre Rivière à Toulouse (dernière semaine de février), j'ai commencé à me dire que peut-être, peut-être, la gauche allait faire quelque chose (il y a l'Appel Politis, l'Appel des Appels, il y a le NPA (et on espère qu'ils ne resteront pas dans leur coin à râler), le Parti de Gauche, et puis aussi - et surtout, pour moi - il y a les écolos radicaux qui se retrouvent à Miremont ou à Avignon, la naissance (vendredi 6 février, voir + bas ou sur http://www.lafederation.org/) de La Fédération.

  • ====> Première info, donc, la Fédération : Les Alter Ekolos, Les Alternatifs, l'Alternative Démocratique et Sociale, la Coordination nationale des collectifs unitaires, l’Association des communistes unitaires, le Mai, Ecologie solidaire, des écologistes de gauche, des militant-e-s du mouvement social, des élu-e-s, s’engagent ensemble pour créer un espace ouvert, une Fédération de citoyen-ne-s et de forces rassemblant des histoires et des cultures différentes de la gauche de transformation sociale et écologique.



ACTE 1 FÉDÉRONS-NOUS 6 FÉVRIER 2009 dès 18H MONTREUIL PALAIS DES CONGRÈS (Métro Robespierre)


  • ====> Deuxième info (qui me vient des Freemen) : Areva voudrait empêcher la diffusion d'un reportage... voilà l'histoire : La CRIIRAD a apporté son appui scientifique à la réalisation de  reportages pour un numéro de « Pièces à conviction » consacré aux  déchets et pollutions laissées par l'exploitation des mines d'uranium.

  •  Sous le titre « le scandale de la France contaminée », il doit être diffusé mercredi 11 février à 20h35 sur France 3. Nous espérons que vous pourrez le regarder car il s'annonce  passionnant. Vous y retrouverez plusieurs des études réalisées par le laboratoire de la CRIIRAD : à Saint-Priest-La-Prugne dans la Loire, La Crouzille en Haute-Vienne, Gueugnon en Saône-et-Loire, Saint-Pierre dans le Cantal....*

      *Encore faut-il que l'émission soit diffusée ! *

    Areva vient en effet de saisir le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et fera son possible pour empêcher la diffusion d'informations susceptibles d'écorner son image de marque.*

      *Réponse le 11 février prochain. *
<edit 13/02/09 : l'émission est bien passée, je ne sais pas si vous l'avez vu, moi j'ai jeté ma télé par la fenêtre alors je suis embêté (c'est po vrai, c'est une expression).
France 3 se félicite d'avoir ouvert un débat national

12/02/2009-[14:14] - AFP

 France 3, qui a diffusé mercredi soir un magazine consacré aux déchets d'uranium, s'est félicité d'avoir "ouvert un débat national sur les déchets d'uranium en France" avec cette émission suivie par plus de 3 millions de téléspectateurs, selon un communiqué diffusé jeudi.

Le magazine d'enquêtes de la chaîne "Pièces à conviction", présenté par Elise Lucet, proposait des enquêtes et un débat sur une question de santé publique et d'environnement : "Uranium, le scandale de la France contaminée". Au cours de l'émission, le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo s'est s'engagé à veiller à une meilleure sécurisation dans moins d'un an des déchets de mine d'uranium abandonnés. "Je demande juste à Areva, qui m'apparaît responsable clairement, juridiquement et entièrement, de faire son boulot. Je demande d'avoir le rapport d'enquête", a-t-il dit. Fin janvier, le groupe Areva avait annoncé son intention de saisir le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) à propos de cette émission, exprimant son "sentiment que le magazine est d'ores et déjà bouclé, à charge contre le groupe Areva".

http://www.france-info.com/spip.php?article252075&theme=69&sous_theme=69

 

L'émission devrait être mise en ligne rapidement, sauf si AREVA...

   http://programmes.france3.fr/pieces-a-conviction/51415247-fr.php >

  • ====> Troisième info : Un petit mot des Biffins de la Porte Montmartre (leur blog est dans les lien à gauche), qui sont allé à une réunion publique avec Bertrand Delanoë. L'un d'entre eux a pris la parole :


... et pour finir, une petite chronique filmée de Stéphane Guillon, sur France Inter. Moi, Stéphane Guillon, il me fait rire, c'est peut-être le fait de dire des gros mots, je ne sais pas, il me fait rire. Alors voilà :

Publié dans Tout le reste

Commenter cet article