l'Irlande a voté... Go raibh maith agat

Publié le par Guyom

On me dit "Le non irlandais est l'exact opposé du non français", "L'Europe sociale, que tu veux, est morte et enterrée", etc etc.

D'ailleurs on l'a bien dit à la radio (combien de fois dois-je le rappeler : je n'ai pas la télé, et je ne m'en porte pas plus mal !) : les irlandais sont conservateurs, égoïstes, veulent interdire l'avortement, mangent les petits enfants (avec de la sauce verte), ils bloquent l'Europe, qui a du mal à se remettre des "Non" français et hollandais (ah, les hollandais : ne voilà d'autres, des conservateurs égoïstes etc-etc-etc, tout comme les irlandais (sauf qu'eux mangent les petits enfants avec une sauce au chanvre !).

Bon d'accord c'est plié, les irlandais sont méchants. N'empèche, je suis bien content que le Non soit passé pour les raisons suivantes (sans revenir sur le fond du débat : le Traité de Lisbonne, soit-disant simplifié, soit-disant répondant aux angoisses et aux frilosités exprimées lors des deux Non au TCE) :

- Tout d'abord, on nous dit que l'Europe est démocratique : mais comment ne pas se poser de questions quand le SEUL pays dans lequel on fait un référendum est un pays dans lequel il y a OBLIGATION constitutionnelle de le faire. La démocratie directe fait-elle peur à ces messieurs-dames qui nous gouvernent ? La démocratie représentative est-elle la meilleure façon de faire avancer les choses ?

- Visiblement (d'après ce que j'ai entendu sur ma radio préférée, j'vous dirai pas laquelle c'est), la campagne c'est un peu faite comme en 2005 en France : les "grands" partis pronant le Oui, disant au populo "vote oui, même si ça te semble louche, c'est pour ton bien". Vous vous souvenez de cette belle photo réunissant François "Patapouf" Hollande et Nicolas "Ptit Vizir" Sarkozy (il n'était pas encore devenu Calife à la place du Maître Menteur). Les gens ont eut l'impression qu'on les prenait pour des jambons, ils ont refusé de se faire manger.

- J'avais signé sur internet un bidule pour que "nos amis irlandais votent à notre place", il semblerait que le message ait été reçu 5/5

- Ce qui m'emplit de joie dans cette affaire, c'est la tête que not'my président a dû faire, lui qui était tout content d'avoir réussi à faire passer l'idée (en France tout au moins) qu'il sauvait l'Europe avec son mini-traité !!! On se demande bie nce qu'il va faire maintenant, j'espère que ça va calmer son envie de mettre des réacteurs EPR partout (mais c'est un tout autre sujet)

Bref, "Go raibh maith agat" les Zamis !



Publié dans Politique et autres

Commenter cet article

mourad 20/06/2008 17:45

pétition pour la déstitution de sarkozy, j'ai signé et je vous invite a signer et à diffuser largement, pétition à signer sur  http://www.antisarkozysme.com