Les biffins

Publié le par Guyom

Il y a environ deux semaines, j'ai reçu un mail me demandant si je pouvais faire une chanson sur les Biffins de la Porte Montmartre.

Les biffins, qu'est-ce que c'est ? Il y a un chouette petit film sur leur blog, qui explique pas mal le truc. Sinon, comme dit une copine d'égales, ce sont des chiffonniers, qui récupèrent à droite à gauche des objets qu'ils réparent et revendent. Ils sont à l'origine des Puces. Et j'ai trouvé un site sur lequel ils disent :

Qui sont les « Biffins » ?

Ce sont des personnes, femmes et hommes, sans ou à faibles ressources, parfois sans abri, et n’ayant pour seul moyen de survie que celui de vendre des objets recherchés la nuit dans les rues, les poubelles, ou provenant de leurs biens personnels. À chaque fin de semaine, elles viennent s’installer sous le pont du périphérique, à la Pte Montmartre et sur St-Ouen, à l’orée du Marché aux Puces afin d’essayer d’y vendre ces objets. Des biffins exercent la même activité à Montreuil, dans d’autres villes. En l’absence d’autre perspective, elle est absolument nécessaire à leur survie. Or, les Biffins subissent deux choses : une répression policière et, pour certains, un manque de logement.

Pour se défendre, ils ont constitué l’association Sauve-qui-peut ; un comité de soutien s’est formé autour d’habitants du quartier. Leurs demandes sont les suivantes :

  • en premier lieu, l’arrêt immédiat de la benne et des descentes de police,
  • un droit de vendre, sur un territoire qui leur soit réservé,
  • un logement pour les sans abri,
  • la reconnaissance et l’octroi des droits sociaux pour tous.

Bref moi, ni une ni deux, je me suis mis au travail, et je suis heureux de vous présenter ma nouvelle chanson :


 

Les biffins



Photo de Samzar trouvée sur http://www.fotolog.com/samzar/

Publié dans Politique et autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article