Jean-Louis Borloo, ministre des accidents de la route

Publié le par Guyom

J'ai parlé de Rachida Dati, il y a quelques temps. Mais il ne faut pas, on se fait tirer les oreilles sous prétexte de racisme et de machisme (ce qui est tout de même marrant, quand on y pense) : en fait on ne critiquerai Dati que parce que c'est une femme, "issue d'une minorité visible" comme il est de bon ton de dire. Alors pour répondre à ces accusations et clore le sujet (jusqu'à sa prochaine blague), je voulais dire :

    - que quelqu'un dont Nicolas Sarkozy parle en disant (cf ) "Rachida Dati a une obligation de réussite, parce que sa présence est un message adressé à tous les enfants de France. Par son mérite, par son effort, par son engagement, ça devient possible", je me méfie. Pouquoi ? parce que Ysokras montre bien par ce genre de déclarations que ce qui  est important  dans le fait de choisir Dati, c'est justement qu'elle est femme et d'origine marocaine. Avec  les mêmes compétences, un homme blanc n'aurait pas eu une chance d'être Garde des Sceaux. La discrimination positive en guise de communication, c'est fort, peut être, mais il ne faut pas oublier que c'est juste de la pub ;

    - que quand en plus Cécilia Sarkozy la présente comme "une soeur", et ajoute qu'"elle est de la race des seigneurs" (des saigneurs, aurait dit Gainsbourg ?)(même source qu'au dessus), j'ai des doutes;

    - que quand sa première action d'éclat consiste à faire une loi de "lutte contre la récidive des majeurs et des mineurs", instaurant notamment des peines plancher et la suppression conditionnelle de l'excuse de minorité (voir les réactions de plusieurs membres de l'opposition sur Plume de Presse), je me dis que j'avais raison de me méfier et d'avoir des doutes...


Bref, Rachida Dati, on n'en parle plus pour l'instant. Parlons de Mooonsieur Borlou.

Borloo-chirac.jpg
Alors , petit rappel des faits d'armes de Jean-Loulou (je tiens tout, dont la photo, de Wikipédia) : 

Bon, il est né le 7 avril 1951, il a fait des études brillantes, voyez plutôt : double licence en droit et philosophie, il est également licencié en histoire et sciences économiques.
Il devient avocat au début des années 80, et devient entre autre celui de Bernard Tapie, un autre type peu recommandable,qu'il imite en devenant à 35 ans président de l'USVA (Union Sportive Valenciennes-Anzin), et en se lançant dans la politique : il devient en 1989 maire de Valenciennes.
Il a participé à la création de Génération Écologie (Ha ha ha !) en 1990.
Lancé dans la politique sans étiquette, il continue divers droite et fait plein de bidules dans les année 90 (député européen, conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais, député de la 21e circonscription du Nord, il reste pendant tout ce temps maire de Valenciennes, et j'en passe). Il faut dire qu'il a l'air vachement sympa quand même ! Tout se passe bien depuis les années 2000, il se paye même le luxe d'être co-président d'un machin qui s'appelle Parti Radical.


Et puis JeanLoulou BorloooOOOooo devient ministre sous Raffarin, le Phénix du Poitou : ministre délégué à la Ville et à la Rénovation urbaine  sous Raff' 1 et 2, et ministre de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale sous Raff' 3, rôle qui lui va bien avec ses cheveux ébouriffés qu'il le reste sous Villepin le Fripon, on lui ajoute même le logement.  Il a même présenté un super  plan de cohésion sociale.

Bon, et là, maintenant que Juppé s'est  pris une veste à Bordeaux, voilà que Jean-Loulo est nommé Ministre de l'Écologie, de l'Aménagement et du Développement Durable : super poste, avec un intitulé qui montre l'importance que ce gouvernement, que dis-je, ce président, porte à l'écologie (Merci monsieur Hulot). Et depuis sa nomination, qu'est-ce qu'il a fait ? Il a donné des conseils pour ne pas partir en vacances le même jour que tout le mond, c'est plus prudent sur les routes, et dernièrement, il a proposé un "Pacte en trois points" : et  là, défense de rire, c'est très sérieux : "Je voudrais que tous les conducteurs disent à leur conjoint: 'Chéri(e) si on s'arrêtait?' (...) Il faut s'arrêter toutes les deux heures. Toutes les heures, c'est encore mieux. Et il faut s'arrêter vraiment. Deuxième question à se poser avant de prendre le volant: 'Chéri, les enfants sont-ils attachés?' Troisième: 'Papa, t'as vérifié les pneus'".
29072007055.jpg
Silence

hha

haha

hahaHAHAHAAAA

Mais qu'il est drôle, le bougre !!!! Le BorloooOOOOOooogre, devrais-je dire !!!

Silence

Bon,  monsieur Jean-Louis BorloooOOOooo, Ministre de l
'Écologie, de l'Aménagement et du Développement Durable, on arrête les conneries, et on s'intéresse un peu à l'Écologie, l'Aménagement et le Développement Durable, si vous le voulez bien ? Se moquer des gens, ça marche pendant un temps, mais au bout d'un moment tout le monde s'en rend compte.

Et pour le Grenelle de l'Environnement, prévu pour octobre 2007, il a prévu un truc super : "Pour formaliser ce formidable élan, je compte demander à l'Académie française de rédiger, en collaboration avec d'autres institutions culturelles dans le monde entier, une 'Déclaration des droits de l'homme et du développement durable'"


Comme il applique bien les recettes de Maître Chirac...

Quel dommage pour l'écologie et l'environnement (je laisse le développement durable de coté, j'ai l'impression que c'est encore un slogan publicitaire pour faire n'importe quoi) que d'avoir cet homme-là comme Ministre...

Publié dans Politique et autres

Commenter cet article

Roland 11/08/2007 13:55

Ben quoi, Sarkozy aussi se mêlait des affaires des autres ministres (cf le CPE) ça l'a pas empêché de devenir Prés....rha!