Expo "Aux Urnes, Etc" à Cergy et Sens

Publié le par Guyom

Les peintures sont accrochées, elles n'attendent plus que vous pour se faire admirer !


affiche-AUE-Dellys-copie-1.jpg

Il s'agit de photopeintures réalisées à l'occation de la tournée "Aux Urnes, Etc" lors de son passage à Cergy et à Sens.

L'exposition "Aux Urnes, Etc" à Cergy et à Sens a lieu au Dellys, 5, rue des Deux Gares, 75010 Paris, métros Gare du Nord et Gare de l'Est, jusqu'au samedi 28 juillet.

Le vernissage se fera le samedi 14 juillet, à partir de 19h, après le défilé.

"Aux Urnes, Etc" c'est quoi ? 
"Ce projet est créé à l’initiative de plusieurs entités : le chapiteau Latcho Drom et Un air 2 familles (Les Ogres de Barback et les Hurlements d’Léo) suite à plusieurs évènements (augmentation de la précarité, problèmes des intermittents, lois sur l’immigration…). Après de nombreuses réflexions et interrogations, nous avons décidé, ensemble, de créer un collectif et de nous investir durant l’année préélectorale. Le but étant de passer un message fort autour de la citoyenneté, de parler de toutes les actions possibles, en tentant de créer des conditions favorables a la prise de parole de chacun. Le projet du collectif se base sur la rencontre et l'échange entre public, artistes, et associations locales dans le but d’amener une réflexion , et d’éveiller les consciences politiques." Pour plus d'info, il faut aller .

Concrètement : les deux chapiteaux Latcho Drom (le grand et le petit) ont sillonné la France, fait des arrêts pendant une petite semaine dans des villes comme  Nice (06), Cergy (95), Sens (89), Frolois (54), Aubusson (23), et d'autres villes. Cela a donné lieu à des expositions, des projections de films, des débats, des concerts, des animations de quartier, bref plein d'activités qui avaient en commun de se poser la question de la (ré) appropriation de la citoyenneté par les citoyens, en abordant des questions comme le logement, l'écologie, l'eau, la solidarité, les droits de l'Homme, ...

À l'origine, je voulais suivre la tournée pour le plus de dates possibles, mais comme dirait mon grand-père, "on ne fait toujours ce que l'on veut dans la vie", je me suis donc contenté d'aller à Cergy, où j'ai donné un petit coup de main en tant que bénévole et à l'animation d'un atelier dessin pour  enfants (j'ai fait une maison !), et à Sens, où j'ai eu l'honneur de partager la scène (enfin, pas en même temps, mais bon...) du petit Chap' avec  Pierre Henri (site) et Florent Vintrignier (site). J'en ai profité pour faire des photos, que j'ai retravaillé à la peinture en atelier.

Trois autres peintures de la même série, que j'ai présenté à la Journée Portes Ouvertes de mon atelier, sont visibles

Publié dans Peinture - graphisme

Commenter cet article