Carte des champs OGM en France

Publié le par Guyom

C'est  du joli : 86% des français sont opposés aux OGM  (d'après un sondage CSA/Greenpeace de septembre 2006), c'est à dire que dans tous ces gens, il y en a pein qui ont voté Sarkozy aux présidentielles, et UMP aux législatives... des fois il ne faut pas chercher à comprendre.

Toujours chez Greenpeace, on apprend que nos élus de l'Assemblée ne sont pas très courageux, ou n'ont pas que ça à faire de répondre à des questions idiotes, puisque seulement un peu plus du tiers des députés a répondu à la question : "Etes-vous favorable à un moratoire sur les cultures d'OGM en plein champ ? " Vous pouvez d'ailleurs aller voir si votre député a répondu à Greenpeace, et même lui envoyer un petit mot s'il ne l'a pas fait.

Ceci dit, sur ceux qui ont répondu, 76% des députés sont opposés à cette culture PGM (Plantes Génétiquement Modifiées, à ce sujet je rappelle l'excellent dossier du Diploplo sur ce sujet). Ce qui fait  un joli camembert parlementaire :


hemicycle-reponses-deputes-ogm-180607.png

Enfin, cette année, il y a eu de la plantation à fond les ballons : selon des données rendues publiques par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, 19 815 hectares de maïs transgénique MON 810 (celui qui a été interdit il y a peu en Allemagne, à la suite d'autres pays européens, qui doivent être totalement rétrogrades pour refuser ainsi la marche du progrès !!!) ont été plantés en France en 2007.

Et voilà la carte : si vous habitez en Acquitaine ou en Midi-Pyrénées, ou si vous y allez pendant les vacances, vous avez toutes les chances de croiser du pollen de maïs génétiquement modifié. Mais pas que, il y en a même à Versailles.
carte-des-surfaces-OGM.jpg

source de ce billet : Greenpeace

Publié dans Politique et autres

Commenter cet article