Jacques Gobet, maire d'Oyonnax, et les Ogres de Barback

Publié le par Guyom

Je ne savais pas trop si je classais ce billet dans "Musique" ou "Politique et autre"...

allez, va pour "Politique et autre" : il s'agit d'un courriel que j'ai reçu :


Suite à un concert à Oyonnax le 5 mai, les OGRES ont reçu un courrier du Maire de la ville...et ils lui ont répondu.

Si vous avez d'autres exemples d'un changement de comportement des responsables culturels ou des élus... faîtes tourner, je prends tout.


Pas très prudent de sa part d'ailleurs de laisser le numéro de fax de la mairie... des fois que ça donnerait des idées à certains...


Voici le courrier du maire d'Oyonnax...


cofs2.jpg


____________________________________________

...et la réponse des Ogres de Barback.

monsieur3va9--.jpg

Edit :
Il commence à y avoir un buzz autour de cette histoire. Bien sûr on en parle chez les Ogres, Sebos31 (un aut' Freemen) en parle sur son blog, il y a un billet Rue de la Vieille Lanterne, ça commence à tourner dans les mail-lists et les blogs, j'ai aussi vu passer un article dans Technikart, un autre dans le Monde, qui rapporte un avis du Conseil Constitutionnel (c'est moi qui ai mis le passage en italque).
Voici l'article du Monde :

Une polémique entre Les Ogres de Barback et la mairie d'Oyonnax circule en ligne

" Voici une petite histoire que nous venons de vivre. On peut s'autoriser à penser qu'elle est révélatrice d'un certain état d'esprit post-victoire sarkozyste", annoncent Les Ogres de Barback sur leur page My Space. Le groupe a publié en ligne, le 31 mai, un courrier reçu du maire UMP d'Oyonnax Jacques Gobet, "suite à un concert donné au centre culturel Aragon à Oyonnax [Ain] le samedi 5 mai". Le maire y dénonce un "incident au cours duquel le spectacle a servi de prétexte à une action de propagande politique dirigée contre l'un des candidats à l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy, et en faveur de son adversaire, Ségolène Royal". Le maire estime "l'incident" d'autant plus inacceptable que la campagne officielle, en ce jour de veille de second tour, était close. Il souligne également que la ville, qui a payé les artistes et mis une salle à disposition, a "voté Sarkozy à plus de 60 %".
Contactée, la mairie d'Oyonnax reconnaît l'authenticité de la missive, "motivée par des plaintes de spectateurs, probablement favorables à Nicolas Sarkozy", qui se sont dits choqués de la "propagande" des Ogres de Barback.


"REBAPTISEZ" LE CENTRE, CENTRE JOHNNY HALLIDAY OU DOC GYNÉCO

En réponse, le groupe a mis en ligne le courrier, ainsi qu'une lettre moqueuse. L'échange circule depuis par e-mail. "Il n'y a eu aucun incident lors de notre représentation, écrivent les Ogres. Un passage vidéo de notre spectacle, non relayé par la moindre intervention orale des membres de notre groupe qui plus est – ce qui serait pourtant notre légitime droit d'expression –, a semble-t-il dérangé l'un(e) des élu(e)s de votre commune. Cela s'arrête là." Les Ogres de Barback estiment "profondément dommage" que le maire d'Oyonnax considère que le devoir de neutralité en fin de campagne présidentielle s'applique aux artistes, et non aux seuls "agents de l'Etat" et aux médias.

Au Conseil constitutionnel, on précise qu'"une intervention de musiciens en faveur d'un candidat à l'occasion d'un concert n'entrerait pas dans le champ de l'interdiction de propagande la veille du scrutin, dans la mesure où celui-ci a été présenté comme un événement musical". "Il en aurait été autrement si ce concert avait été organisé par un des candidats ou son parti", ajoute-t-on. Ce n'est pas le cas.

Les Ogres de Barback ironisent : "Une ville devrait, pour les dépenses qu'elle prend en charge au niveau culturel tout au moins, tenir compte, en pourcentage, de l'orientation politique de ses habitants. Il faudrait donc accueillir, à cachets équivalents, trois spectacles estampillés 'de droite' pour deux autres que vous présenteriez 'de gauche'". Après avoir conseillé au maire d'Oyonnax de rebaptiser le centre culturel Aragon du nom de Johnny Halliday ou Doc Gynéco, les Ogres de Barback promettent la mise en ligne "très prochainement" du "lien vers la vidéo diffusée sur scène, qui est à l'origine de toute cette pauvre histoire".

Le maire d'Oyonnax n'a pas pour l'instant envoyé de nouvelle lettre."

Publié dans Politique et autres

Commenter cet article

Casabaldi 04/07/2007 23:29

Excellent !
(le papier du Monde est un peu nul comparé à la réponse des Ogres, mais bon, c'est le Monde, hein...)

seb 08/06/2007 23:11

le buzz est un sacré retour de bâton pour ce maire conservateur. Il l'a bien cherché.
Bon allé, je me dépêche d'écrire, il est bientôt minuit et le couvre feu est proche !! Quoiqu'un courrier de Moudenc maire UMP de Toulouse ça pourrait être épique !

freedo 07/06/2007 17:58

Merci pour cette info !!!! Pour ma part j'ai découvert les ogres que très recement et j'adore. Dans le même ordre d'idée il y a Fatals Picards qui est pas mal ; ). Enfin quand à "l'affaire" effectivement je pense que le Maire n'est pas bien malin et ce type d'intervention est complétement contre productif. Cette censure là ne me fait pas peur dans le sens ou on peut le savoir. Mais que faire quand tout simplement des artistes ne sont plus invités en télé ou leur spectacle non diffusé et leurs chansons complétements absentent des ondes radio ?

Pour ma part j'aime beaucoup la musique mais entendre Faudel et Maccias en boucle pendant cinq ans ça va pas être possible lol ; )

Nous sommes toujours dans un pays libre mais à priori certains politiques ont besoin d'une piqure de rappel Bye

Guyom 07/06/2007 10:27

la liste des bénévoles d'AUX URNES, ETC m'a envoyé un petit mot sur cette affaire, qui n'en finit pas de faire des vagues :
IndymediaLille relaye (comme énormément de sites) l'affaire LES OGRES Vs Jacques GORET...

dans les commentaires des internautes, on trouve ces deux informations :

Les Ogres de Barback contre mairie de droite

POUR TOUS CEUX QUI NE CONNAISSENT PAS NOTRE BON MAIRE PETIT RAPPEL IL A SOUTENU A UNE EPOQUE LE TRISTE CHARLES MILLON ET IL NE MET JAMAIS VRAIMENT LES PIEDS A UN SPECTACLE DU CENTRE CULTUREL.....POUR AVOIR ASSISTER AU SPECTACLE RIEN DOUTRANCIER DANS LA PRESTATION DES OGRES ET LA SEULE PERSONNE CHOQUEE FUT UN OBSCURE ADJOINT A LA CULTURE QUI AURAIT MIEUX FAIT DE SE REJOUIR DE L AMBIANCE FORMIDABLE QUI REGNA CE SOIR LA EVIDEMMENT QUAND MICHEL LEEB VENAIT IMITER LES NOIRS AU CENTRE CULTUREL C ETAIT SANS DOUTE PLUS CONFORME A LHUMOUR DE DROITE CELA ANNONCE DE BEAUX LENDEMAINS................

5 juin 2007 21:39, par FRED

Les Ogres de Barback contre mairie de droite

Une autre belle du maire ! Le maire d'Oyonnax a refusé l'inscription à la cantine de 5 élèves de familles sans papiers pourtant scolarisés normalement dans les écoles d'Oyonnax. Leur inscription ne coûterait rien à la mairie car les frais seraient entièrement pris en charge par l'association des Pupilles de l'Enseignement Public.





A suivre...

Delf 03/06/2007 17:16

c'est scandaleux !! je trouve affligeant que le courrier du maire sous pretexte qu'il est de droite ne puisse aussi bien se lire sur mon écran que celui des ogres qu'on peux zoomer 2 fois plus !
c'est d'un parti pris sans égal qui n'a pas lieux d'être en sarkosie (merci ddc)
:-P

Guyom 04/06/2007 14:55

héhé ! on n'est pas en Sarkozie, ici, on est au Groland !-D